Charte éditoriale « KechRadio »
La charte éditoriale de KechRAdio s’applique aux émissions et contenus radiophoniques produits, conçus et réalisés à la demande de cette dernière. Ces grands principes éditoriaux rendent KechRadio une radio locale, une radio pluraliste, une radio d’expression, une radio vivante et une radio ouverte. Ces principes éditoriaux doivent être vécu comme un guide pour les différents acteurs faisant vivre la radio au quotidien.
Accessible au public, ce document permettra également aux auditeurs ou aux partenaires de KechRadio de connaître ces ambitions éditoriales.
En tant que radio associative, d’éducation populaire et de communication sociale de proximité, KechRadio se veut un outil favorisant la prise de parole citoyenne en cohérence avec cette ambition, l’ensemble de l’équipe radiophonique, bénévoles et salariés, s’efforcent en permanence de faire vivre la démocratie en son sein.
Présentation
KechRadio est une radio associative d’ancrage local, humaniste, antisexiste, non commerciale, indépendante de tout parti ou système politique, un média pluraliste qui vise à développer et à promouvoir la communication et l’expression de tous les acteurs et habitants de son territoire.
KechRadio est une radio indépendante, non lucrative et do communication sociale de proximité, soucieuse d’assurer la qualité d’information en respectant tous les engagements mentionnés dans le présent document.
KechRadio est organisée en différentes instances, comités et commissions au service de son projet. Ces instances sont définies dans le document qui présente les caractéristiques générales du service, et elle est fondée 2014 par l’Association Initiatives Citoyennes (AIC).
Engagements de KechRadio
Une radio attentive et à l’écoute de son territoire : KechRadio mobilise ses moyens techniques et humains pour être à l’écoute permanente de son territoire et pour le faire écho.
KechRadio télégraphe la réalité sans déformation, ni complaisante, KechRadio communique la bonne information, le bon chiffre et la bonne connaissance en se basant sur son système de veille et d’alerte qui supprime toute sorte de rumeurs ou de stéréotypes.
KechRadio est responsable du contenu qu’elle publie sur ses supports médiatiques et elle s’engage au respect d’un certain nombre d’obligations déontologiques à savoir : l’honnêteté de l’information, le pluralisme de l’expression des courants de pensée et d’opinion, la non-discrimination, la protection des catégories vulnérables, lutter contre le discours de la haine raciale, ne pas toucher à la vie publique des personnes.
KechRadio respecte ses limites et les animateurs de kechRadio s’engagent à respecter leurs invitées ainsi que leurs auditeurs.
KechRadio s’engage à servir l’intérêt général tout en restant exclusivement non commerciale et indépendante de tout pouvoir financier, institutionnel ou politique qui peut avoir une influence sur le contenu des publications de KechRadio et sur sa ligne éditoriale.
KechRadio s’engage exclusivement au respect de sa ligne éditoriale, à l’éxécution de ses engagements au quotidien et à servir l’intérêt général.
Descriptif des services
Services principaux : Facilité la communication sociale de proximité par la diffusion des programmes radiophoniques basés sur l’information locale et sur des thématiques de proximité, ainsi que donner la parole aux différentes communautés qui existent sur le territoire.
Participer à l’échange positif du contenu de (KechRadio) avec d’autres radios associatives dans le but de partager et de développer la connaissance, l’information et d’optimiser la communication sociale.
Services secondaires : Former le public par l’animation des ateliers d’initiation à l’expression radiophoniques auprès des différentes tranches d’âges.
Créer et organiser des évènements, des rencontres, des concerts.
Diffuser les publications et les rendre visibles pour tout le public.
Création de réseau entre les différents acteurs au sein du territoire en se basant sur les relations régulières de la radio associative avec la société civile propagé sur un territoire.
Ressources Humains
L’activité de KechRadio se base sur le principe du bénévolat, avec une répartition des tâches techniques, administratives, de gestion, de production, de programmation et d’animation.
KechRadio fonctionne avec une équipe élargie et engager principalement à proposer des émissions radiophonies, à mettre en place une grille de programme de KechRadio.
Pour stratégie de communication, KechRadio fonctionne avec une équipe serrée et engager à l’élaboration d’une stratégie de communication efficace en respectant les principes éditoriaux de KechRadio et mettre en place un plan d’action détaillé pour atteindre l’efficience.